Addictions

L’hypnothérapie s’avère une méthode efficace pour vaincre les addictions notamment la consommation excessive de cannabis ou d’alcool.

 

 

Le cannabis:

Chez les jeunes, la dépendance au cannabis est bien souvent liée à un manque de confiance en soi ou un certain mal-être général, la consommation sert alors à alléger les pensées ou à se déconnecter d’une réalité insatisfaisante.

Avec l’hypnose, les adolescents et les adultes peuvent se reconnecter pleinement à eux-mêmes et développer la capacité de gérer les inconforts physiques et les états négatifs par des moyens sains et positifs, favorisant leur bien-être, et ainsi, se libérer entièrement de la consommation abusive du cannabis et de ses dérivés .

L’alcoolisme:

La prise en charge de la dépendance à l’alcool par l’hypnose est centrée sur :

  • L’aspect comportemental
  • L’anxiété
  • L’état dépressif
  • L’état psychique qui accompagne généralement l’alcoolisme.
Dès la première consultation, il est primordial de bien connaître la vie quotidienne de la personne qui rencontre une dépendance à l’alcool. A quels moments boit-il ? Seul ou entre amis ? Quelle quantité ? Quel type d’alcool ? Ces informations vont nourrir les suggestions thérapeutiques.
Dans certains cas une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
L‘hypnose peut devenir un complément thérapeutique.

Pour les sevrages aux substances très addictives, je travaille en réseau avec le médecin traitant et les centres d’entraide comme les Alcooliques Anonymes afin de pallier le symptôme de manque et libérer la parole.

 

Les suggestions sont de nature :

  • Relaxantes : apaiser l’anxiété, installer la confiance.
  • Aversives : l’alcool = dégoût, incompatibilité avec l’alcool.
  • Encourageantes : valoriser et renforcer la décision.
  • Personnelles : adapter le discours suivant les particularités de chacun.
  • Les séances doivent être rapprochées les premières semaines.
  • Deux séances par semaine sont recommandées pour juger de la meilleure stratégie à adopter et des thérapeutiques adjuvantes.

Autres addictions :

Addictions au jeu, au sexe, au sport, aux jeux (casino, vidéo) et de manière plus large à tous les jeux d’argent .

Vous serez très fier de votre réussite !

TémoignageBonjour , j’ai tout tout j’ai validé pour la cigarette ça y est j’ai arrêté je ne fume toujours pas les joints , je suis contente je fais toujours du sport tous les matins je vais essayer de garder ce cap,en tous cas merci pour tout je me sens libre et heureuse.